La misère hors la loi

DATE DE PARUTION : 2000
THÈME(S) : DROITS DE L’HOMME, ENGAGEMENT

Entretien avec l’ancien président d’Atd Quart Monde : « Il ne s’agit plus d’octroyer des mesures sociales en faveur des pauvres mais de donner à tous les droits de tous ».


Une conversation avec Paul Bouchet, président d’ATD Quart Monde de 1998 à 2002, qui livre là sa réflexion sur des thèmes qui lui sont chers, à travers quatre chapitres :

  • La dignité pour tous, une idée révolutionnaire
  • Comment combattre la misère endémique ?
  • La France à l’épreuve de l’universalité
  • Démocratie et mouvement civique.

Occasion pour lui de revenir sur le développement des idées qui, surtout depuis la période des Lumières et de la Révolution française, ont contribué à façonner progressivement les représentations sociales de notions aussi fondamentales aujourd’hui que celles des droits de l’homme et de la démocratie. Occasion aussi de récapituler son parcours intellectuel à travers les divers engagements qui ont marqué son existence et d’exposer les idées-maitresses qui doivent soutenir le combat à mener pour vaincre la misère. Il rejoint les intuitions de Joseph Wresinski et étaye les options de base du Mouvement qu’il a fondé.

L’apport de la récente loi d’orientation relative à la lutte contre les exclusions est bien mis en valeur, mais la portée du message déborde largement cette étape législative et son cadre national. Il s’agit ni plus ni moins d’illustrer le caractère central de l’indivisibilité des droits de l’homme et de fonder cette affirmation : « La démocratie doit découvrir que sa nouvelle frontière est l’extrême pauvreté ».

A l’heure où « les dégâts de la mondialisation sont (peut-être) plus visibles que les avancées des droits de l’homme », Paul Bouchet n’en démontre pas moins qu’ « il ne s’agit plus d’octroyer des mesures sociales en faveur des pauvres mais de donner à tous les droits de tous ».

L’exigence éthique de l’égale dignité transcende une conception seulement politique des droits de l’homme. Elle doit inspirer l’engagement civique de tous les citoyens en faveur d’une reconnaissance et d’une intégration concrètes des savoirs et des contributions des pauvres.

Paul Bouchet est également l’auteur de Mes sept utopies ET La propriété contre les paysans